mont blanc
Les implants mont blanc existent en différentes formes et tailles de vis, vis de blocage, tiges, crochets et connecteurs.
Les implants mont blanc peuvent être combinés pour créer un système d’implant rachidien postérieur.
Ils sont utilisés avec des instruments dédiés qui permettent la préparation du site, l’insertion des implants et leur retrait.
Les implants mont blanc sont prévus pour un usage unique.
Matière des implants : alliage de titane (ISO 5832-3) ou alliage cobalt-chrome-molybdène (ISO 5832-12).
Matière des instruments : acier inoxydable, titane, silicone, polyphénylsulfone, nitinol, alliage cobalt-chrome-molybdène et polypropylène.
Le système mont blanc vise à fournir une immobilisation et stabilisation des segments rachidiens chez les patients dont le squelette est mature comme complément à l’arthrodèse dans le traitement des instabilités ou déformations aigües et chroniques du rachis thoracique, lombaire et sacral/iliaque.
Ce système mont blanc est destiné à la fixation pédiculaire non cervicale postérieure et à la fixation non pédiculaire (de T1 à S1) pour les indications suivantes, chez les patients dont le squelette est mature :
- discopathie dégénérative (définie comme une douleur dorsale discogénique où la dégénérescence des disques est confirmée par les antécédents et les études radiographiques);
- spondylolisthésis;
- traumatisme (c.-à-d. fracture ou dislocation);
- sténose du canal rachidien;
- déformations (c.-à-d. scoliose, cyphose et/ou lordose);
- tumeur du rachis;
- pseudarthrose; et
- échec d’une arthrodèse antérieure.
Le système mont blanc doit être utilisé avec un greffon autogène et/ou allogène.
Chez les patients adolescents, le système mont blanc est indiqué en complément de l’arthrodèse pour traiter la scoliose idiopathique.
Mentions obligatoires
Dispositif d’immobilisation et de stabilisation des segments rachidiens par voie postérieure destiné aux patients aux squelettes matures en complément à l’arthrodèse dans le traitement des instabilités ou déformations aigües et chroniques du rachis thoracique, lombaire et sacro-iliaque.
Dispositif devant être utilisé avec un greffon autogène et/ou allogène.
Veuillez lire attentivement les instructions figurant dans la notice.
Ces implants sont des produits de santé de classe IIb qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0197.
Dispositif médical inscrit sur la liste LPPR mentionnée à l’article L165-1 du code de la sécurité sociale. Les conditions de remboursement sont disponibles sur www.ameli.fr
Pour une bonne implantation, mont blanc doit être utilisé avec une série spécifique d’instruments et d’instruments chirurgicaux réutilisables, marqués CE de classe I et non-inscrits à la liste LPPR.
Janvier 2021
Fabricant : SPINEWAY SA : 7 Allée Moulin Berger, 69130 Écully, France